Les objectifs de la mise en place de la plateforme LMS
Les objectifs visés
1 La continuité pédagogique
La crise sanitaire que nous traversons nous a démontré que la formation à distance à l’Éducation Nationale est toujours à l'état embryonnaire.
II convient, dès lors, de s'adapter rapidement aux mutations mondiales du secteur éducatif engendré par la digitalisation des pratiques.
2 Mieux individualiser les parcours
Le numérique apporte aux acteurs de l'enseignement des outils qui vont leur permettre de mieux individualiser les parcours des apprenants. Les enseignants doivent s'adapter à la diversité des apprenants et prendre en compte leurs besoins en fonction de l'orientation scolaire envisagée.
3 Hybridation des pratiques pédagogiques
Présentiel, Distanciel, Classe Inversée, Blended learning .... Afin que toutes ces modalités d'apprentissage se développent, l'établissement scolaire facilitera les moyens de leurs mises en œuvre par les équipes éducatives et les apprenants.
4 L'aspect collaboratif des nouvelles pratiques enseignantes
La co-animation, la pédagogie de projet (le chef d’œuvre), les projets inter ou intra académiques nécessitent le recours à des plateformes collaboratives.
Remarque : Innovation frugale
Ce projet s'inscrit dans le concept de l'innovation frugale :
L'innovation frugale est une démarche consistant à répondre à un besoin de la manière la plus simple et efficace possible en utilisant un minimum de moyens. Elle est souvent résumée par le fait de fournir des solutions de qualité à bas coût ou d'innover mieux avec moins.