Collaborer, coopérer et travailler ensemble à tout moment et en tout lieu avec le numérique
Chiffres clés
Les enquêtes Profetic du ministère réalisées en 2018 pour les enseignants du 2nd degré (PDF, 110 ko) et en 2019 pour les enseignants du 1er degré, donc avant la situation de confinement et la mise en place de la continuité pédagogique, apportent les éclairages suivants sur les pratiques des professeurs :
57 % des enseignants du premier degré et 69 % des enseignants du second degré utilisent le numérique pour échanger, mutualiser, partager avec leurs collègues.
23 % des enseignants du second degré et 11 % des enseignants du premier degré utilisent le numérique pour développer des interactions.
Selon une étude PISA menée en 2017, les élèves français ont un niveau de collaboration très faible par rapport aux autres pays, notamment la Finlande.»
Quels enjeux ?
Plusieurs enquêtes et témoignages montrent que les enseignants utilisent le numérique pour échanger et collaborer entre eux et que les possibilités de collaboration entre les élèves avec le numérique sont moins exploitées et moins généralisées. La période du confinement a parfois engendré la mise en place de modalités de travail et d'organisation variées avec la nécessité et un intérêt à coopérer à différentes échelles. Le travail à distance, puis hybride (à distance et en présence) interroge, par conséquent, le choix et la disponibilité des outils mis à disposition, ainsi que leur fiabilité, leur pérennité et leur adéquation aux besoins des différents personnels.
Cette thématique propose de réfléchir à la façon de travailler ensemble à tout moment et en tout lieu, en partageant autour de la transformation des modalités de travail